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Le projet pédagogique

Le projet pédagogique école Saint Louis de Frnace Boinville-e-n-Mantois

Le Cours Saint Louis de France souhaite former les élèves dans leur intégralité : formation intellectuelle, spirituelle et physique. Pour cela il s’appuie sur des méthodes qui ont fait leurs preuves. Elles ont pour but à la fois de transmettre à l’enfant des notions claires et précises, de structurer sa pensée et de lui donner des méthodes de travail efficaces. Elles lui apprennent le sens de l’effort et le goût du Beau, du Bien et du Vrai en l’incitant à donner le meilleur de lui-même.

Pédagogie générale

  • Les méthodes utilisées offrent une place importante au par cœur, à la répétition et apprennent à l’enfant à construire des raisonnements à partir de ce qu’il sait déjà.
  • Une part importante est donnée à l’orthographe, à la lecture, à la grammaire, au calcul mental, à l’apprentissage chronologique de l’Histoire et au renforcement des mathématiques et de l’analyse.
  • Enfin, les matières artistiques et culturelles font partie intégrante des programmes.
  • L’accent est mis sur le soin dans le travail de l’élève.
  • L’enseignement des matières fondamentales est privilégié le matin. L’après midi est plutôt réservé aux activités d’éveil, artistiques et sportives.
  • Des tours de responsabilité sont attribués dans les classes, durant les récréations et sur le temps du déjeuner.
 

Apprentissage de la langue (lecture et écriture)

  • En Grande Section et CP, les méthodes de lecture utilisées sont syllabiques. L’enseignement se poursuit à partir du CE1 par un entrainement quotidien à la lecture orale et à la compréhension fine et exacte des textes. Il débouche naturellement sur une expression orale et écrite de qualité.
  • L’enseignement de la grammaire et de la conjugaison est progressif, continu et structuré, allant du plus simple au plus complexe. Le vocabulaire est étudié quotidiennement.
  • La bonne tenue du crayon est suivie. Le travail de copie, de dictée et de lecture se veut très régulier.
  • L’analyse grammaticale est enseignée, suivie de l’analyse logique des phrases. Une place importante est accordée à la rédaction.
  • Les supports utilisés (livres, textes, poésies, manuels, etc.) sont choisis avec soin pour élever l’enfant vers le Beau.
 

Apprentissage des mathématiques

  • Il se fait grâce à la manipulation (en s’inspirant de la méthode de Singapour) qui permet à l’enfant, en utilisant ses sens, de concrétiser cette matière abstraite.
  • Dans chaque classe, un entraînement régulier au calcul mental familiarise l’enfant avec les chiffres.
  • La géométrie et les problèmes sont étudiés régulièrement par une approche concrète.
 

Matières d’éveil

  • L’étude de l’Histoire se fait chronologiquement dès la maternelle ; l’Histoire de France est étudiée spécifiquement, entre autres, à travers ses grands personnages.
  • L’enseignement des sciences se fait par par des leçons de choses.
  • La géographie est enseignée pour éveiller l’enfant au monde qui l’entoure et plus particulièrement à la France (notamment sa place à différentes échelles).
  • Les cours de sport et de motricité sont hebdomadaires.
  • Le dessin, les arts plastiques et l’éducation musicale sont enseignés et complétés par des visites extérieures.
  • Le Cours Saint Louis de France est une école rurale et veut tourner l’enfant vers la nature qui l’entoure : des séances d’éveil à la nature sont dispensées chaque semaine.
 

Formation spirituelle

L’éducation à la Foi de l’Église Catholique se fait par des enseignements concrets :

  • un temps de prière en classe chaque jour ;
  • la Vie des Saints enseignée par l’équipe pédagogique ou l’aumônier de l’école pendant le temps scolaire ;
  • l’apprentissage de prières et de chants ;
  • des causeries sur des thèmes particuliers choisis par l’équipe pédagogique ou l’aumônier (les anges, le missel, le pardon, etc.) ;
  • une formation morale dispensée à l’élève ;
  • des temps forts organisés lors des grandes fêtes religieuses catholiques suivant le calendrier liturgique.