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La charte

Charte Ecole Saint Louis de France

« Les parents, parce qu’ils ont donné la vie à leurs enfants, ont la très grave obligation de les élever et, à ce titre, doivent être reconnus comme leurs premiers et principaux éducateurs. Le rôle éducatif des parents est d’une telle importance que, en cas de défaillance de leur part, il peut difficilement être suppléé. C’est aux parents, en effet, de créer une atmosphère familiale, animée par l’amour et le respect envers Dieu et les hommes, telle qu’elle favorise l’éducation totale, personnelle et sociale de leurs enfants. La famille est donc la première école des vertus sociales nécessaires à toute société. »1.

Fondée par deux familles soucieuses de transmettre à leurs enfants un enseignement complet s’appuyant sur la foi catholique et l’amour de la France, l’école propose une instruction fondée sur la recherche du Beau, du Bien et du Vrai. Persuadés que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, la pédagogie du Cours Saint Louis de France se veut être le relais de l’éducation reçue en famille. Elle s’appuie sur les principes de l’éducation intégrale et de la construction de l’enfant dans toutes ses dimensions : intellectuelle, physique et spirituelle. Parce qu’il pense que « l’enfant n’est pas seulement un cerveau avec un cartable », le Cours Saint Louis de France a pour ambition d’accompagner tous ses élèves pour qu’ils puissent s’engager librement dans leur vie d’adulte et trouvent la voie dans laquelle développer leurs talents.

Le Cours Saint Louis de France est une école indépendante hors contrat. Cette liberté permet d’élaborer des programmes riches et d’employer des méthodes qui ont fait leurs preuves. Ces méthodes ont pour but à la fois de transmettre à l’enfant des notions claires et précises, de structurer sa pensée, mais aussi de lui apprendre des méthodes de travail efficaces, tout en lui inculquant le sens de l’effort et le goût du travail bien fait.

De la petite section de maternelle au CM2, en privilégiant des classes à petits effectifs, une place de choix est accordée à l’orthographe, à la grammaire, à la lecture orale quotidienne, à la compréhension et la restitution de textes choisis avec soin, aux dictées, aux mathématiques, au calcul mental, à l’apprentissage chronologique de l’Histoire et aux matières artistiques et culturelles. Les méthodes de lecture employées sont syllabiques. L’enseignement de la grammaire et de la conjugaison est progressif, continu et structuré, allant du plus simple au plus complexe. Les méthodes utilisées offrent une place importante à la manipulation, au « par cœur » et à la répétition. Elles incitent l’enfant à construire des raisonnements à partir de ce qu’il sait déjà. L’apprentissage de l’Histoire de France tient une place importante dans l’enseignement prodigué. Il se fait au travers, entre-autres, de ses grands personnages. Le Cours Saint Louis de France est une école rurale et veut tourner l’enfant vers la nature qui l’entoure à travers l’organisation de séances d’éveil à la nature.

Le port de l’uniforme par les élèves encourage l’esprit d’équipe, crée une atmosphère de discipline et gomme les inégalités.

L’école dispense à tous l’enseignement du catéchisme de l’Église Catholique. Le Cours Saint Louis de France s’emploie à faire découvrir et à approfondir les fondements de la Foi de l’église catholique. La prière y est quotidienne et la vie de l’école est rythmée par le calendrier liturgique (fêtes religieuses, vie de Saints, etc.).

Chacun au sein de l’établissement, enseignants comme élèves, s’emploie à observer en toutes circonstances, la devise de Saint Louis et de l’école : « Sois juste quoi qu’il arrive ».

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1.Concile Vatican II, Gravissimum educationis, n°3, 1965.