Le 22 mai, c’est la lyonnaise Pauline Jaricot qui était béatifiée dans sa ville natale. Il s’agit là de nouveaux exemples que nos petits élèves pourront suivre. Tous deux issus d’une famille aisée et catholique, ils se convertissent le cœur et se font missionnaires en abandonnant tous leurs biens. La vie de saint Charles de Foucauld est marquée par la conversion et le désir d’aller vers les plus lointains. Celle de bienheureuse Pauline Jaricot vers la mission et le soutien aux plus pauvres.
Leur vie, assez connue, peut être racontée ici pour Saint Charles de Foucauld et Bienheureuse Pauline Jaricot. En revanche, les miracles qui leur ont permis d’être saint et bienheureux sont moins répandus.
Saint Charles de Foucault est déclaré bienheureux suite à la guérison d’un italienne atteinte d’un cancer des os en 1989. Pour sa sanctification, il ne s’agit pas d’une guérison mais d’un danger évité. En 2016, l’année du centenaire de la mort de Charles de Foucauld, la veille de sa mort le 30 novembre, un charpentier du nom de Charle (sans « s ») fait une chute de plus de 15 mètres sur un chantier à Saumur dans une chapelle. Saint Charles de Foucauld a fait l’école de cavalerie de Saumur après saint Cyr. Le jeune charpentier tombe et un accoudoir transperce son côté. Son patron lance une grande chaine de prière à saint Charles de Foucauld lorsque le chirurgien l’opère. Pour rappel, une chute de 10 mètres est considérée comme mortelle. Aucun organe vital n’est touché, seule la rate lui est retirée. Il n’a aucune séquelle, ni psychique, ni physique contrairement à ce que la physique ou la science faisait redouter.
Pour Pauline Jaricot, c’est la guérison d’une petite fille qui est le miracle de sa béatification. En 2012, Mayline une lyonnaise de 3 ans s’étouffe en mangeant. Elle fait plusieurs arrêts cardiaques et les médecins n’ont aucun espoir. Elle reste dans le coma pendant plusieurs semaines et les médecins annonce la mort cérébrale de l’enfant. Monseigneur Barbarin décide de lancer une neuvaine à Pauline Jaricot, lyonnaise comme elle. Elle est transféré à Nice, suite au déménagement de ses parents et miraculeusement elle reprend vie semaine après semaine. Elle peut rentrer chez elle pour les fêtes de Noël et n’a aucune séquelle.
Nos élèves n’ont plus qu’à prier ces nouveaux saints ! Voici la prière de saint Charles de Foucauld :
Mon Père,
Je m’abandonne à toi,
fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi,
en toutes tes créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l’amour de mon cœur,
parce que je t’aime,
et que ce m’est un besoin d’amour