Le Cours Saint Louis de France vient de l’idée un peu folle de deux mamans qui souhaitent une école exigeante pour leurs enfants. “Belles-sœurs, dans une famille d’agriculteurs implantée dans le Mantois depuis plusieurs générations, nous sommes imprégnées de cette région et nous souhaitons nous ancrer durablement sur ce territoire.
Nous avons des parcours différents, j’ai pour ma part enseigné plusieurs années l’histoire et la géographie au collège et au lycée avant de tout quitter, pour rejoindre la ferme familiale, déçue de l’enseignement en général et fatiguée de devoir me battre sans cesse pour obtenir des choses élémentaires comme le silence, un cahier, un crayon. Par exemple, j’avais été très étonnée que tous mes élèves de 3ème sans exception, obtiennent leur brevet cette année-là, alors que peu d’entre eux savaient écrire une phrase correctement, ou exprimer une pensée claire à l’écrit comme à l’oral”.
Touchées par les problèmes liés à l’école, l’idée de monter un établissement nous trottait dans la tête depuis quelques années, mais nous nous laissions le temps de réfléchir à l’école à la maison. Le nombre d’élèves par classe et leur grande hétérogénéité, le niveau intellectuel tiré vers le bas, et même une impression générale de faire de la garderie, nous poussaient à vouloir autre chose pour nos enfants. L’éducation c’est “conduire hors, guider”, nous souhaitions avant tout conduire nos enfants vers son meilleur potentiel qu’il soit intellectuel ou manuel. Soucieuses de transmettre à nos enfants un enseignement complet tout en s’appuyant sur la foi catholique et l’amour de la France. Pour nous, l’école doit proposer une instruction de qualité, fondée sur la recherche du Beau, du Bien et du Vrai.
Finalement, nos enfants vont avoir 3 ans déjà, ça y est ! Il est temps de les mettre à l’école, devenue obligatoire dès cet âge. De plus, en cette année 2021, Monsieur Macron fait voter la loi « séparatisme », durcissant drastiquement la pratique de l’école à la maison et voulant en faire l’exception : il faut demander à l’État l’autorisation d’instruire ses enfants à la maison.
Alors hop, nous on se lance, nous sautons le pas et pourquoi pas avec les enfants des autres, soyons fous ! Nous lançons notre projet du Cours Saint Louis de France pour la rentrée 2024.