Zoom sur cet ouvrage qui a inspiré l’élaboration du projet pédagogique du Cours Saint Louis de France.
L’éducation intégrale se base sur l’idée que tout parent désire l’épanouissement de son enfant dans toutes ses dimensions. Elle nourrit l’ambition de construire des adultes libres et responsables, « capable de se tenir debout dans le monde et parfois face au monde ». (Préface de Pierre-Edouard Stérin).
Dans cette optique, il est difficilement imaginable pour des parents d’avoir une éducation à l’école différente de celle donnée à la maison.
« L’éducation intégrale se fonde sur une conception universelle de l’enfant, elle ne se laisse pas emporter par des théories éphémères qui cherchent à traiter des problématiques conjoncturelles ou tentent de réagir en opposition à certaines erreurs éducatives de la génération précédente ». (p19)
L’auteur s’emploie tout au long de son ouvrage, à expliquer les différents axes de l’éducation intégrale dans sa pratique. Mais afin de comprendre le sens profond de celle-ci, il ne faut pas en oublier l’élément le plus important : la finalité de l’éducation. C’est la fin céleste de la vie humaine qui va ordonner nos actes éducatifs. C’est parce que cette fin est la plus haute et la plus importante, que tous nos actes éducatifs, même les plus anodins, doivent être tournés vers elle. L’éducateur se doit d’avoir une exemplarité de vie, et ce principe de cohérence est d’une très grande exigence. Ainsi François-Xavier Clément explique : « Le désir d’éternité donne un sens profond et dynamique aux choix éducatifs, il transforme les nécessaires imites qui prennent la forme de « non » pour leur donner le dynamisme d’un « oui » plein d’amour pour le bien, le bon, le beau et le vrai. »
Ainsi l’éducation trouve son premier lieu d’exercice dans la famille qui reste la première communauté éducative naturelle. C’est le lieu de la filiation, « la cellule première et vitale de la société » (St Jean Paul II). C’est ensuite au sein de la société et plus particulièrement à l’école où il passe une grande partie de son temps, que l’éducation de l’enfant va se poursuivre. En ce sens, le choix de l’école et des enseignements qui y sont prescrits est un choix déterminant de la part des parents.
C’est du fait de l’absence d’une offre satisfaisante dans la région et dans une continuelle recherche de cohérence éducative, qu’est né le Cours Saint Louis de France.